N
NAIN. Phénomène que l'on montrait à la foire Saint­Germain de 1751 et qui était annoncé en ces ter­mes : « Le lieur Albert Nivenoge, Hollandois, eft arrivé en cette ville et y fait voir un homme fans pa­reil, âgé de 36 ans, de la hauteur de 2 pieds 4 pouces. LagrolTeur de fa tête fait la longueur de fon corps. Il a un très-beau vifage et les cheveux frifés naturellement, et parle plufieurs langues. On le verra depuis io heures du matin jufqu'à io heures du foir à la foire Saint-Germain-des-Prés, rue Traverfière, à la defcente du jeu des grands danfeurs de corde, vis-à-vis la chapelle. Il y a des places à 12 et 24 fols ».
(Affiches ile Paris, 1751.)
N AIN DES INDES. Se voyait à la foire Saint-Germain de 1775. Cet individu était âgé de 42 ans et n'avait que 27 pouces de hauteur. Il avait été présenté à la famille royale le 16 décembre 1774.
[Almanach forain, 1776.)
N AIN GÉANT, monstre que l'on voyait à la foire Saint­Germain de 1779. Ce phénomène était un enfant de 4 ans, conformé aussi heureusement que l'homme le plus robuste, et présentant d'une manière non équivoque les signes de la plus vigoureuse virilité.
(Mêmoires secrets, XIII, 375.)